Bec à bec dans les salants Bec à bec dans les salants
Échasses blanches, France
Les échasses blanches peuvent simuler une blessure en traînant une aile comme si elle était cassée pour détourner les prédateurs de leur nid.
Gracieuses sentinelles des zones humides, les échasses blanches fascinent par leur allure unique. Haut perchées sur leurs fines pattes rouges, elles incarnent l’élégance en mouvement, glissant entre ciel et eau. On les rencontre dans les lagunes d’Afrique, les deltas d’Asie ou les marais salants du sud de l’Europe, là où l’eau s’étire en reflets silencieux.
En France, elles fréquentent plusieurs sites remarquables : les marais salants de Guérande, les étangs du Languedoc, le Marais poitevin, la Brenne, les Dombes ou encore les prairies humides du Forez. Parfois, une scène s’impose au regard : deux échasses glissant côte à côte, leurs becs croisés comme un serment muet.
Elles avancent lentement, sondant l’eau peu profonde à la recherche d’insectes, de larves ou de petits crustacés. Leur nid, posé à même le sol, les rend vulnérables aux crues, à la sécheresse et aux dérangements. Espèces indicatrices, elles témoignent de la santé d’un milieu. Leur disparition annonce souvent celle de tout un écosystème. Protéger les échasses, c’est préserver toutes les vies qu’elles abritent.
本周 2025年第38周
今日精选
必应全球