La vigie du Pacifique La vigie du Pacifique
Point Reyes National Seashore, Californie, États-Unis
En Californie, aux États-Unis, à un peu plus d’une heure au nord de San Francisco, la côte de Point Reyes National Seashore s’avance dans le Pacifique avec une majesté brute. Ici, les falaises se dressent, les brumes s’attardent, et les élans de la mer dessinent un territoire libre, sauvage, et profondément vivant.
Depuis Chimney Rock, la vue plonge sur l’océan. C’est l’un des meilleurs postes d’observation pour la migration des baleines grises. En hiver, les plages voisines deviennent le refuge des éléphants de mer, venus donner naissance dans des criques oubliées du monde. La faune s’y déploie sans contrainte : plus de 490 espèces d’oiseaux, 80 mammifères et une flore rare prospèrent dans cet écrin préservé.
Avec ses 240 kilomètres de sentiers balisés, Point Reyes invite à ralentir. On y retrouve une émotion proche de celle éprouvée dans les calanques de Marseille ou les falaises d’Étretat : un face-à-face avec la beauté brute, sans ornements, qui nous pousse à marcher plus lentement, à écouter davantage.
本周 2025年第37周
今日精选
必应全球