Plage de Kalalau, Hawaï, États-Unis
À plus de 12 000 kilomètres de la France métropolitaine, l’île de Kauai, surnommée « l’île jardin », fait partie de l’archipel d’Hawaï, État américain du Pacifique. Aucune route, aucun kiosque. Juste un sentier de 18 km serpentant les falaises vertigineuses de l’île de Kauai. Au bout : la plage de Kalalau, l’une des plus isolées. Accessible uniquement à pied ou, l’été, en kayak côtier, elle récompense l’effort par un décor époustouflant mêlant forêt tropicale et sable doré.
Bien avant l’arrivée des premiers randonneurs, la vallée de Kalalau abritait des générations de Kanaka Maoli, les peuples autochtones hawaïens. Grâce aux cours d’eau et aux terres fertiles, ils y cultivaient le taro en terrasses, pêchaient et vivaient en lien étroit avec l’āina, la terre, à la fois nourricière et sacrée. Des vestiges de temples et d’habitations se cachent encore dans les plis de la vallée.
À partir des années 1920, les habitants ont peu à peu disparu. Puis vinrent les rêveurs en quête d’isolement, jusqu’à la mise en place de règles de protection. Aujourd’hui, Kalalau reste un lieu de mémoire, suspendu entre histoire, nature et spiritualité.