Les petits soleils des champs Les petits soleils des champs
Tournesols en fleurs
On croit que les tournesols suivent le soleil, mais seuls les jeunes le font, car les fleurs mûres restent elles, tournées vers l’est.
Symbole de l’été et du sud, le tournesol illumine les paysages de ses pétales dorés. Son nom scientifique, Helianthus annuus, vient du grec helios (soleil) et anthos (fleur). En France, on l’associe volontiers à Van Gogh et à la douceur des étés provençaux.
Mais derrière sa beauté picturale, le tournesol cache une riche histoire agricole. Originaire d’Amérique du Nord, il était cultivé bien avant l’arrivée des Européens pour ses graines riches en huile. Introduit en Europe au XVIe siècle, il s’est imposé dans les campagnes françaises. Aujourd’hui, la France est l’un des principaux producteurs européens, avec des champs éclatants du Sud-Ouest à la Bourgogne.
Grignoté à l’apéritif, transformé en huile ou offert aux oiseaux, le tournesol allie charme et utilité. C’est une fleur solaire dans tous les sens du terme : tournée vers la lumière, nourricière et universellement aimée.
本周 2025年第31周
今日精选
必应全球