Hen Galan
Alors que beaucoup remballent leurs bonnes résolutions dès la première semaine de janvier, le Pays de Galles, quant à lui, aime prolonger la magie. Hen Galan, le « Vieux Nouvel An », est célébré le 13 janvier dans certaines vallées, notamment celle de Gwaun. Cette date vient du calendrier julien, conservé longtemps après que le reste de la Grande-Bretagne ait adopté le calendrier grégorien.
À Hen Galan s’ajoute Calennig, une coutume qui signifie « cadeau du Nouvel An ». Les enfants en sont les porteurs : ils décorent des pommes avec des clous de girofle, les coiffent de houx et les posent sur trois petites tiges de bois. De maison en maison, ils chantent des comptines joyeuses en échange de pièces ou de friandises. Autrefois, ils apportaient aussi des cruches remplies d’eau pour asperger les mains et les pas de portes, symbole de chance.
Aujourd’hui, Calennig est moins répandu, mais il survit dans les écoles et les associations locales. Comme en France avec la galette des Rois, le Pays de Galles nous montre qu’il est bon de faire durer la joie des fêtes au-delà du 1er janvier.