Au carrefour des civilisations Au carrefour des civilisations
Mosquée-Cathédrale de Cordoue, Andalousie, Espagne
Sous les arches rouges et blanches de la mosquée-cathédrale de Cordoue, en Andalousie, en Espagne, la lumière glisse en silence, caressant les marbres polis et les colonnes venues d'un autre âge. Ici, chaque pierre raconte une métamorphose. D'abord basilique wisigothe, puis mosquée fondée en 785 par l'émir Abd al-Rahman Ier), elle est devenue cathédrale chrétienne en 1236, à la suite de la Reconquista menée par Ferdinand III.
Plus de 850 colonnes en jaspe, onyx, marbre et granit soutiennent une forêt de piliers qui semble s'étendre à l'infini : un labyrinthe sacré où se mêlent les héritages romains, islamiques et chrétiens. Au XVIe siècle, une nef de style Renaissance s’élève au cœur de la salle de prière, comme une prière vers le ciel au milieu du génie andalou.
Dans ce lieu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984, les siècles ne s’opposent pas, ils se répondent. L’œil suit les arcs en fer à cheval et le cœur écoute le murmure des civilisations passées. À Cordoue, la foi, l’art et l’histoire s’entrelacent dans une harmonie rare, celle d’un monde qui sut, un instant, faire dialoguer ses différences.
本周 2025年第50周
今日精选
必应全球