Une touche de caramel dans la neige Une touche de caramel dans la neige
Journée Mondiale de l’Écureuil
Écureuil roux d’Eurasie (© Galina Jacyna/Getty Images)
Contrairement à ce que beaucoup imaginent, l’écureuil roux n'hiberne pas.
Dans la blancheur hivernale, surgit d’un bond un petit animal couleur caramel : l’écureuil roux d’Eurasie. Ses oreilles ornées de pinceaux soyeux et son pelage épais lui donnent une allure presque féerique. Agile et discret, il parcourt les forêts de feuillus et de conifères en sautant de branche en branche avec une précision étonnante. Son régime est varié : graines, noix, cônes de pin, baies et même les champignons. Avant l’arrivée du grand froid, il enfouit ses provisions dans de nombreux recoins et bâtit son nid douillet, appelé « drey » de son terme anglophone, au creux des arbres ou dans les fourches des branches.
Le 21 janvier, la Journée de l’Écureuil nous invite à porter un regard différent sur ce petit acrobate. Derrière ses facéties se cache un allié des forêts : en oubliant certaines cachettes, il favorise la germination des conifères et la régénération des bois.
Dans nos parcs, nos jardins ou les clairières enneigées, l’écureuil roux incarne la résilience et la grâce. Sa présence nous rappelle que chaque geste de la nature, même furtif, participe à l’équilibre fragile de la vie sauvage.