Vue aérienne de Venise, Italie (© Clement Leonard/Getty Images)
Vue du ciel, Venise semble flotter comme un mirage, mais son âme se cache dans ses ruelles et ses canaux. Née au Ve siècle sur des îlots de la lagune, la cité a transformé des marais en empire maritime. Au Moyen Âge, elle devint le carrefour entre Orient et Occident, forgeant une richesse qui fit éclore palais gothiques, chefs-d’œuvre de la Renaissance et joyaux comme la basilique Saint-Marc, le Palais des Doges ou le Pont du Rialto.
Venise, c’est aussi l’écho des grands esprits créateurs : Marco Polo et ses voyages, Vivaldi et ses saisons éternelles. Elle a inspiré Shakespeare, Thomas Mann, Henry James… Aujourd’hui, entre gondoles et façades séculaires, la ville lutte pour préserver sa beauté fragile face aux défis du temps et du tourisme.
Bien qu’il soit difficile d’égaler la ville italienne, la France compte aussi quelques villes bâties sur des canaux, telles qu’Annecy, surnommée « Venise des Alpes », ou Amiens, « petite Venise du Nord ». En tout cas, lorsque le Carnaval illumine ses masques, on comprend que Venise n’est pas qu’un lieu : c’est une émotion entre l’eau et le ciel.