Un renard polaire endormi (© Chansak Joe/Getty Images)
Le calendrier grégorien a amélioré le calendrier julien en affinant les règles relatives aux années bissextiles, le rendant ainsi plus précis, avec un décalage saisonnier réduit.
Vous aussi, vous avez l’impression d’avoir une année entière de sommeil à rattraper ? Alors vous comprendrez ce renard polaire, blotti entre les rochers glacés de la toundra. Enveloppé par la neige et le vent du Nord, il attend, dans le silence arctique, que le temps passe.
Que votre nouvelle année commence sous un soleil éclatant ou dans le froid le plus poignant, prenez cinq minutes pour respirer, vous étirer et accueillir ces 365 jours à venir. Pourquoi 365 ? Parce que notre calendrier grégorien, instauré en 1582, suit le rythme d’un voyage : celui de la Terre autour du Soleil.
Et si nous commencions sur une page blanche ? Lire davantage, pratiquer la pleine conscience, marcher dans la nature, que ce soit une balade sur nos belles côtes françaises ou dans une forêt alpine… Ces gestes simples ne coûtent rien et enrichissent le quotidien. Ou peut-être voir plus grand : apprendre une langue rare, faire un baptême de plongée, partir vivre ailleurs. Inspirez profondément… et laissez vos projets émerger, comme sous la neige qui promet le printemps.