Guépard dans la Réserve nationale du Maasai Mara, Narok, Kenya (© Andy Rouse/naturepl.com)
Sous le ciel infini du parc national du Maasai Mara, au sud-ouest du Kenya, un guépard se dresse sur un tertre de terre rouge. L’aube caresse sa robe tachetée et l’air semble retenir son souffle. Devant lui, la savane s’étend, vivante, embaumée par les parfums d’herbe sèche et de poussière chaude. En un éclair, ce félin peut atteindre une vitesse de plus de 110 km/h, ce qui en fait le plus rapide des êtres terrestres. Tout en lui est une ode à la vitesse : ses longues pattes, sa colonne souple et sa queue en balancier.
Mais ce matin, il observe plus qu’il ne chasse. Les troupeaux glissent à l’horizon, des silhouettes dorées dans la lumière naissante. Le parc national du Maasai Mara est son royaume, mais aussi son ultime refuge. Il ne reste aujourd'hui moins de 7 100 guépards, gardiens d'un monde qui s'efface lentement.
En cette Journée internationale du guépard, le 4 décembre, chaque regard posé sur cette plaine rappelle une évidence : protéger le guépard, c’est préserver la respiration même de la savane.