Une lignée millénaire en mouvement Une lignée millénaire en mouvement
Les grues du Canada
Grues du Canada au lever du soleil, Réserve faunique nationale de Bosque del Apache, Nouveau-Mexique, États-Unis (© Jack Dykinga/Minden Pictures)
À l'aube, dans les plaines du Nouveau-Mexique, au sud des États-Unis, la lumière révèle un miracle de la nature. Au-dessus des marais du refuge national de faune sauvage de Bosque del Apache, un cri rauque fend le silence : les grues du Canada reviennent de leur longue migration. Leurs silhouettes grises s’élancent dans la brume dorée et rejoignent des milliers d’oies des neiges dans un ciel vibrant de battements d’ailes.
Ces voyageurs majestueux sont les héritiers d’une lignée vieille de 2,5 millions d’années, survivants des glaciations et des bouleversements climatiques. Leur retour annuel dans ces terres humides témoigne d’une fidélité ancestrale à des routes invisibles, tracées dans le ciel.
En France, c’est la grue cendrée qui offre un spectacle similaire. Chaque automne, entre octobre et novembre, des centaines de milliers d’individus traversent le pays du nord-est au sud-ouest, en empruntant un couloir migratoire de 300 km de large. Le lac du Der-Chantecoq en Champagne, les étangs de la Dombes, les Landes de Gascogne et la Camargue deviennent alors des haltes privilégiées, où les cris sonores et les vols en V transforment le ciel en scène vivante.