Un peu plus près des étoiles Un peu plus près des étoiles
Journée Carl Sagan
Nuages interstellaires dans la nébuleuse de la Lagune, capturés par le télescope spatial Hubble (© ESA/NASA)
Fort Lauderdale (Floride) a lancé la Journée Carl Sagan en 2009, aujourd’hui célébrée par les passionnés d’astronomie du monde entier.
Au cœur de la nébuleuse de la Lagune, à plus de 4 000 années-lumière d'ici, des nuages de gaz et de poussière s'embrasent. La lumière des étoiles naissantes y sculpte des formes mouvantes, semblables aux brumes dorées qui se lèvent le matin sur le mont Ventoux. Ce berceau stellaire, nommé NGC 6530, abrite des géantes bleues dont le destin est fulgurant : elles vivent vite, meurent jeunes et sèment la matière qui nourrira d’autres étoiles.
Chaque 9 novembre, la Journée Carl Sagan nous rappelle combien la science peut être poétique. L’astronome américain, conteur d’étoiles, nous invitait à lever les yeux non pas pour fuir la Terre, mais pour mieux la comprendre. Il est également à l’origine du Golden Record, ce disque d’or envoyé dans l’espace à bord des sondes Voyager et contenant des sons et des images de l’humanité, comme une bouteille jetée dans l’océan cosmique.
De la Provence aux confins du cosmos, tout semble respirer la même étincelle. « Nous sommes faits de poussière d’étoiles », disait Sagan. Et dans cette poussière scintille encore la promesse d'un commencement sans fin.