Des vœux prêts à s'envoler Des vœux prêts à s'envoler
Festival des lanternes de Yi Peng, Thaïlande
Lanterne colorées au temple de Wat Phra That Hariphunchai, Lamphun, Thaïlande (© MR. ANUJAK JAIMOOK/Getty Images)
Dans la paisible ville de Lamphun, au nord de la Thaïlande, le temple de Wat Phra That Hariphunchai s’illumine d’une mer de lanternes. Leurs couleurs dansent autour du stupa doré qui abrite, depuis le IXe siècle, une relique du Bouddha. L’air est doux, embaumé par les parfums de la cire et des fleurs de jasmin.
Pendant le festival de Yi Peng, les visiteurs, qu'ils soient locaux ou voyageurs, tiennent entre leurs mains une lanterne en papier, légère comme une promesse. On y dépose un vœu, une gratitude, parfois un chagrin. Autour du temple, les lanternes suspendues forment un ciel de lumière et, lors de certains événements, des khom loi s’élèvent aussi dans la nuit tropicale, emportant les malheurs et appelant la chance.
Plus loin, la pleine lune éclaire également Loy Krathong, sa sœur d'eau, où des bougies flottent sur les rivières. Mais ici, à Lamphun, la fête s’élève dans les airs, formant un pont de lumière entre les hommes et leurs rêves. Quand la dernière lanterne s'éteint, le silence est empli de sérénité.