Les sentinelles des marées Les sentinelles des marées
Journée internationale des mangroves
Mangroves au crépuscule, plage de Walakiri, île de Sumba, Indonésie (© Boonchet Ch./Getty Images)
À la tombée du jour, sur la plage de Walakiri, au nord-est de l’île de Sumba en Indonésie, les mangroves dressent leurs silhouettes dans la marée, telles des sentinelles silencieuses. Aujourd’hui, en cette Journée internationale pour la conservation de l’écosystème des mangroves, leur grâce et leur résilience nous rappellent combien ces arbres sont essentiels à la vie.
Ces gardiennes des littoraux prospèrent là où peu d’espèces survivent. Leurs racines arquées filtrent le sel, stabilisent les sols et abritent une faune marine foisonnante. Elles protègent les côtes contre les tempêtes, limitent l’érosion… et capturent le carbone plus efficacement que bien des forêts tropicales. Pourtant, elles disparaissent, menacées par l’urbanisation, l’aquaculture intensive et le dérèglement climatique.
En France, nos mangroves d’outre-mer, de la Guyane à Mayotte, partagent ce rôle vital. Préserver ces écosystèmes, c’est agir pour la biodiversité, le climat et les générations futures. Aujourd’hui, soyons leurs voix.