Semaine de sensibilisation à la loutre de mer
Il est presque impossible de retenir un sourire en apercevant une loutre de mer ! Leurs museaux tout moustachus, leurs petites pattes et leur épaisse fourrure donnent l'impression que ces créatures sont en peluche. Ces membres de la famille des belettes, bien que particulièrement adorables, jouent également un rôle crucial dans l'écosystème des forêts de varech en régulant la population destructrice d'oursins.
La Semaine de Sensibilisation à la Loutre de Mer a pour but de contribuer à la préservation de ces animaux. Leur nombre avait atteint 300 000 individus avant de chuter à moins de 2 000 à cause de la surchasse. Des mesures de protection à l'échelle internationale ont été mises en place en 1911, ce qui a permis d'augmenter leur nombre à environ 125 000. Cependant, l’espèce reste menacée.
Alors que certains habitats n'ont jamais pu se rétablir, d'autres ont émergé dans des endroits totalement nouveaux, comme le parc national et la réserve de Glacier Bay. En 1995, seules cinq loutres de mer étaient repérées dans la baie de Glacier. Aujourd'hui, leur nombre dépasse les 8 000, alors qu'elles chassent, jouent et élèvent leurs petits dans les eaux riches en varech.