Le village pêcheur de Reine, Norvège (© Roberto Moiola/Cavan Images/SuperStock)
Blotti au cœur du cercle polaire arctique, Reine semble tout droit sortie d’une carte postale. Et pourtant, ce village de pêcheurs norvégien, niché dans l’archipel des Lofoten, existe bel et bien. Ses cabanes rouges, les rorbuer, s’alignent au bord des fjords tranquilles, dominés par des montagnes abruptes qui se reflètent dans des eaux glacées. À peine 300 habitants y vivent, mais chaque année, des milliers de voyageurs viennent découvrir ce décor hors du temps.
Reine fut longtemps un village de pêcheurs. Poste de commerce au XVIIIᵉ siècle, il a toujours vécu au rythme de la pêche, même après les incendies provoqués par les forces allemandes durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, on y grimpe le Reinebringen pour contempler les fjords, on flâne sur le rivage ou on savoure un poisson fraîchement pêché. Passer la nuit dans une cabane restaurée garantit un voyage unique dans le temps.
Ce qui rend Reine inoubliable ? Ce n’est pas sa liste d’activités, ni des clichés touristiques, mais bien une atmosphère unique : celle d’un lieu où la mer, la montagne et la mémoire s’entrelacent.