L'Estonie, le paradis de nos loutres d'Europe L'Estonie, le paradis de nos loutres d'Europe
Une loutre d’Europe et son petit, Estonie
Une loutre d’Europe et son petit, Estonie (© Sven Zacek/naturepl.com)
Ce ne sont pas les traces dans la neige qui trahissent leur présence, mais ces museaux givrés qui émergent comme s’ils découvraient l’hiver. L’Estonie est l’un des meilleurs refuges européens pour la loutre d’Europe, grâce à ses rivières limpides, ses vastes zones humides et son littoral riche en proies. Espèce protégée, elle a été désignée « Animal de l’année » en 2024. Longtemps menacée, sa population est passée de moins de 300 individus avant 2000 à près de 2 000 aujourd’hui.
Du parc national de Soomaa, où les forêts sont inondées au printemps, aux eaux tranquilles de Matsalu, ces mammifères gracieux glissent entre les roseaux. Leur pelage dense retient l’air chaud, leur permettant de plonger sans frémir dans les eaux glacées de la Baltique. Sous leurs airs attendrissants, ces animaux sont des chasseurs précis, traquant poissons, grenouilles et crustacés.
Solitaire par nature, la loutre n’est jamais loin de ses semblables. Elle s’exprime par des sifflements, des gazouillis et parfois des grognements. Quand les petits naissent, les berges deviennent des terrains de jeu où ils apprennent à nager… et à éclabousser avec malice. En France, c’est en Creuse, Corrèze, Bretagne ou Vallée de la Loire que l’on a plus de chance de l’apercevoir.