Illuminations de Noël sur les bâtiments de Domaso, lac de Côme, Italie (© Roberto Moiola/Getty Images)
Sur les rives du lac de Côme, en Italie, l'hiver scintille de mille feux. Les façades pastel du petit port de Domaso, qui était autrefois un village de pêcheurs, se parent de guirlandes chatoyantes. En toile de fond, les montagnes enneigées semblent veiller sur ce décor féerique où le silence de la neige contraste avec les rires qui s'échappent des villages voisins, animés par les marchés de Noël.
Le long du lungolago, les balades hivernales prennent des airs de fête. À quelques kilomètres de là, les chalets en bois débordent de parfums sucrés : panettone tiède, châtaignes grillées et vin chaud fumant entre les doigts. Les cloches des églises rythment les soirées et les crèches artisanales, inspirées des œuvres des maîtres italiens, décorent les places comme autant de tableaux vivants.
On retrouve ici une chaleur semblable à celle des villages savoyards, où chaque lumière, chaque note de musique fait naître ce sentiment d'un Noël à la fois intime et partagé. Domaso devient un écrin paisible où l’Italie célèbre la magie de l’hiver avec la grâce d'un conte alpin.