Quand le soir embrasse la montagne corse Quand le soir embrasse la montagne corse
Speloncato, Corse
Lumière du soir sur le village de Speloncato, Corse (© joningall/Getty Images)
Dominant la Balagne depuis le Moyen Âge, Speloncato est une sentinelle perchée à près de 600 mètres d’altitude. Ses maisons de pierre serrées les unes contre les autres dessinent un rempart face aux siècles et rappellent qu’une puissante fortification, gardienne des routes entre mer et montagne, se dressait autrefois ici.
En automne, lorsque le soleil décline, les toits du village s'embrasent de reflets dorés et les oliveraies plongent peu à peu dans l'ombre. Dans ses ruelles pavées et silencieuses, l’histoire se devine : l’église collégiale Santa Maria Assunta, édifiée au début du XVIᵉ siècle puis remaniée au XVIII^e, témoigne de la richesse spirituelle de cette communauté corse fière d’avoir préservé son identité à travers les âges.
Lorsque la lumière du soir caresse Speloncato, le paysage prend une dimension presque irréelle. La mer Méditerranée scintille au loin, le maquis exhale ses parfums d'immortelles et de terre chauffée, et le ciel se pare de nuances cuivrées. C'est une invitation à contempler non seulement la beauté du village, mais aussi la force tranquille de son histoire, gravée dans la pierre.