Village d’Oia, Santorin, Grèce (© f9photos/Getty Images)
Accroché aux falaises volcaniques de l’île de Santorin, en Grèce, le village d’Oia semble flotter entre ciel et mer. Ses maisons cubiques blanchies à la chaux et coiffées de dômes bleus captent la lumière comme nul autre lieu. À la fin du XIXe siècle, marins et marchands y creusaient leurs demeures directement dans la roche, fraîches l’été, chaleureuses l’hiver. Le blanc des façades, pratique avant tout, guidait l’eau de pluie vers des citernes vitales.
Aujourd’hui, les ruelles pavées mènent les voyageurs jusqu’aux vestiges du château d’Agios Nikolaos, où le soleil couchant embrase la caldeira. Face aux îlots volcaniques de Palia et Nea Kameni, l’on se souvient que Santorin est née d’une des plus grandes éruptions de l’histoire, vers 1600 av. J.-C., façonnant un amphithéâtre minéral unique au monde.
Pour qui connaît la Provence ou la Corse, Oia évoque ces villages méditerranéens baignés de lumière. Mais ici, la Grèce ajoute sa grandeur mythique : chaque coupole et chaque pierre semblent encore porter l’écho des légendes antiques.