Escalier sinueux de Dunquin Pier, comté de Kerry, Irlande (© Hugh O'Connor/Getty Images)
Sur la côte ouest de l’Irlande, dans le comté de Kerry, Dunquin Pier semble suspendu entre falaise et océan. Un chemin sinueux en lacets dévale la pente abrupte jusqu’à l’eau. C’est le seul accès au petit port d’embarquement pour les îles Blasket, joyaux sauvages du large.
Tout près, le village de Dún Chaoin veille sur l’horizon. Avec à peine une centaine d’habitants, c’est l’un des lieux habités les plus à l’ouest d’Europe. Langue gaélique, récits de marins, mémoire insulaire : ici, l’identité se transmet par la parole et le paysage. Le Centre des îles Blasket, musée culturel à flanc de falaise, raconte cette vie entre terre et mer, entre attachement et exil.
À Dunquin Pier, la beauté naturelle épouse la force d’un héritage. Ce sentier en zigzag, sculpté dans la falaise, évoque certains chemins côtiers de Bretagne ou les cales abruptes de l’île d’Ouessant. Là aussi, le pas ralentit, le regard s’attarde. On avance entre roche et brume, là où l’histoire et la mer ne font qu’un. Un rivage intime, rude et inoubliable.