Rocher Peña Falcón sur le fleuve Tage, parc national de Monfragüe, Espagne (© Daniel Viñé Garcia/Getty Images)
Au cœur de l’Estrémadure, dans l’ouest de l’Espagne, le Parc national de Monfragüe déploie ses falaises rougeoyantes, sculptées par les eaux du Tage et du Tiétar. Depuis le mirador du Salto del Gitano, le paysage s’embrase chaque soir : des rochers déchiquetés se détachent sur un ciel de feu, offrant l’un des couchers de soleil les plus spectaculaires de la péninsule Ibérique.
C’est ici que plane la plus grande colonie de vautours fauves d’Europe, accompagnée de l’aigle impérial ibérique et du percnoptère. Au fil des sentiers, entre chênes verts et cistes en fleurs, la biodiversité méditerranéenne s’exprime avec force. Monfragüe est une terre d’altitude, de silence, d’envols puissants et un sanctuaire pour les oiseaux et ceux qui les observent.
Comme dans les gorges du Tarn ou les Cévennes, ici la nature règne en maître. Et quand la nuit tombe, les étoiles prennent le relais. Monfragüe est un monde suspendu entre la roche et l’infini : un appel au calme, à l’émerveillement et à la reconnexion.