Les grizzlis... aussi ! Les grizzlis... aussi !
Grizzlis en Alaska, États-Unis
Bagarre amicale de grizzlis, parc national Katmai, Alaska, États-Unis (© Cavan Images/Adobe Stock)
L’odorat d’un grizzli peut détecter de la nourriture à plus de 30 kilomètres, soit sept fois plus que celui d’un chien de chasse.
Dans les replis silencieux du parc national de Katmai, en Alaska, deux jeunes grizzlis se chamaillent, museaux levés, pattes tendues, dans une chorégraphie brute et joyeuse. Ce n’est pas un duel, mais un rituel d’apprentissage. Force, agilité et complicité s’y forgent dans l’élan de la jeunesse. Ces colosses peuvent atteindre 400 kg et filer à plus de 50 km/h.
Ce spectacle évoque les ours bruns des Pyrénées, plus rares, plus discrets, mais tout aussi puissants. Là aussi, la nature cherche sa place, entre traditions pastorales et efforts de réintroduction. Comme à Katmai, chaque vallée préservée devient un refuge pour le vivant et un miroir de notre rapport au monde sauvage.
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage, célébrons ces instants de liberté indomptée. Car veiller sur les grizzlis, c’est aussi préserver cette part de nous qui s’émerveille encore devant deux corps fauves qui s’élancent, roulent et s’amusent dans les étendues d’herbes fraîches.