Naître, jouer, survivre Naître, jouer, survivre
Le lemur catta
Un jeune Lemur catta qui joue avec sa queue, Madagascar (© Andy Rouse/Nature Picture Library)
Sous le ciel chaud du sud de Madagascar, un petit lémur catta s’amuse avec sa queue. Mais ce jeu n’est pas anodin : il apprend à coordonner ses gestes, à tester son équilibre et à grandir. Les premières semaines, il reste agrippé au ventre de sa mère, puis sur son dos. Ensuite, c’est par le jeu qu’il découvre sa place dans le groupe.
Reconnaissables à leurs longues queues rayées, ils vivent en groupes dominés par les femelles, parfois jusqu’à 30 individus. Leur queue sert à communiquer : dressée comme un drapeau, elle les aide à rester groupés dans les paysages ouverts. Ils s’expriment aussi par des cris, des marques odorantes et même des « combats puants » entre mâles !
Endémiques du sud de Madagascar, ils sont aujourd’hui en danger à cause de la perte de leur habitat. La déforestation et la production de charbon de bois grignotent leur territoire. Préserver leur habitat, c’est aussi protéger cette richesse unique, comme nous protégeons nos forêts de hêtres ou les derniers makis bruns dans les parcs zoologiques français.