Abeille travaillant dans un nid (© Simun Ascic/Alamy)
Aujourd’hui, nous sommes en pleine effervescence : c’est la Journée mondiale de l’abeille ! Cet événement est l’occasion de célébrer ces insectes hors normes et leur rôle vital dans la nature. Les abeilles se déclinent en une variété de tailles, allant de 0,20 cm à 3,90 cm et on compte plus de 20 000 espèces connues, parmi elles, l’abeille européenne est la plus courante.
Elles figurent parmi les principaux pollinisateurs au monde. Leur action contribue à maintenir en vie les arbres, les fleurs et les cultures, ce qui sécurise les chaînes alimentaires et favorise la biodiversité en préservant une grande variété de plantes. Il n’est pas exagéré de dire que les abeilles sont vitales pour la survie de l’humanité.
Les abeilles mellifères, comme celle illustrée dans l’image d’aujourd’hui, construisent des nids en cire et produisent une quantité excédentaire de miel. Cet excédent permet aux apiculteurs de récolter le miel sans mettre en danger la colonie. Au fait, saviez-vous que les humains élèvent des abeilles dans des ruches artificielles depuis environ 10 000 ans ? Elles sont nos meilleures alliées, protégeons-les !