Passerin indigo, perché sur une branche, Texas, États-Unis (© Jeff R Clow/Getty Images)
Avez-vous déjà admiré les migrations annuelles des oiseaux qui traversent notre planète ? En ce jour, nous mettons en avant le passerin indigo, ce petit oiseau dont les plumes rappellent le bleu du ciel au crépuscule. Guidé par les étoiles, il parcourt des milliers de kilomètres entre ses lieux de reproduction en Amérique du Nord et ses refuges hivernaux en Amérique centrale et dans le nord de l’Amérique du Sud.
Cette journée rassemble ceux qui se consacrent à la protection de nos amis à plumes. Cette année, elle se déroulera sur deux jours, le 11 mai et le 12 octobre, afin de correspondre au cycle naturel de migration des oiseaux dans les différents hémisphères. La campagne de 2024 met l'accent sur la nécessité de mesures de conservation actives, telles que la réduction de l'utilisation de pesticides et d'engrais, et, autant que possible, la transition vers une agriculture biologique.
Ainsi, levons les yeux vers le ciel, où chaque battement d’aile résonne comme le pouls vital de notre planète, et engageons-nous à protéger les corridors migratoires, essentiels à notre équilibre écologique.