Tortue verte, San Diego, Californie, États-Unis (© Ralph Pace/Minden Pictures)
Aujourd'hui, nous célébrons la Journée de la Terre, dédiée à sensibiliser aux défis environnementaux menaçant notre planète. Cette journée trouve ses racines en 1969, lorsque le sénateur Gaylord Nelson, a été inspiré par des événements marquants tels que l'incendie de la rivière Cuyahoga et la marée noire de Santa Barbara. Convaincu de la nécessité d'une action environnementale mondiale.
Elle est célébrée à travers le monde, rassemblant plus d'un milliard de participants dans plus de 193 pays. Cette année, la campagne met en lumière le problème urgent des plastiques, une source majeure de pollution terrestre et océanique. Ces déchets plastiques menacent la vie marine, comme cette tortue verte qui ingère ces matériaux nocifs confondus avec de la nourriture.
Chaque année, environ 25 millions de tonnes de plastique polluent nos écosystèmes aquatiques. Il est essentiel d'agir, que ce soit en plantant des arbres, en nettoyant nos plages ou en sensibilisant notre entourage à adopter un mode de vie plus durable. Car rappelez-vous, il n'y a pas de planète de rechange.