Zèbre de Burchell, mère et poulain, réserve naturelle de Rietvlei, Afrique du Sud (© Richard Du Toit/Minden Pictures)
Revenons dans le temps et pensons en noir et blanc ! Le 31 janvier, c’est la Journée Internationale du zèbre et ces équidés zébrés sont à l’honneur. Il est bien connu que tous les zèbres ont des rayures noires et blanches, mais en réalité, il existe trois espèces : le zèbre de plaine, celui de montagne et, enfin, le zèbre de Grévy.
La photo d’aujourd’hui montre des zèbres de Burchell, sous-espèce du zèbre de plaine, trônant fièrement dans la Réserve Naturelle de Rietvlei en Afrique du Sud. Présents dans toute l’Afrique orientale et australe, ils vivent dans la savane, dans les zones riches en arbustes, les forêts et parfois même dans les zones montagneuses.
Ils consacrent la majeure partie de leur temps à se nourrir, principalement d'herbes, de feuilles et d'arbustes, tout en parcourant des centaines de kilomètres à la recherche de nourriture et d'eau. Malheureusement, ces trois types de zèbres font face à des menaces, notamment à cause de la chasse et de la destruction de leur habitat. Ainsi, la Journée Internationale du zèbre vise à attirer l'attention sur cette situation critique et à sensibiliser le public aux défis auxquels sont confrontés ces magnifiques animaux.