2023年11月03日
Méduse dorée, Californie
Méduse dorée, au large de la côte de Carmel, Californie, États-Unis (© Jim Patterson/Tandem Stills + Motion)
Les méduses sont des créatures marines que l'on peut trouver dans tous les océans du monde, et elles se présentent sous différentes formes et tailles. En fait, il existe environ 2 000 espèces différentes de méduses, et ce qui les distingue, c'est qu'elles n'ont ni cœur, ni os, ni cerveau.
Prenons l'exemple de la méduse dorée du Pacifique, une variété avec une cloche brillante de couleur brun doré et de longs tentacules. Elle habite les eaux près de la côte de Californie et d'Oregon. En opposition, les méduses dites lunaires sont plutôt pâles et ont des tentacules plus courts. Une curiosité à leur sujet est qu'en 1991, certaines de ces méduses ont été envoyées dans l'espace à bord de la navette spatiale Columbia pour permettre aux scientifiques d'étudier leur biologie unique.
Peu importe leur espèce, les méduses jouent un rôle crucial dans l'écosystème marin, car elles servent de principales sources de nourriture pour de nombreux animaux marins, en particulier pour les tortues de mer. Cependant, elles font face à des menaces graves, notamment les changements climatiques, la pollution des océans et la surpêche, ce qui entraîne des conséquences néfastes sur la vie marine dans son ensemble.