Lion au Masaï Mara, Kenya (© Scott Davis/Tandem Stills + Motion)
Les lions sont souvent appelés "les rois de la jungle", mais aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale du lion, clarifions les choses : les lions ne vivent pas dans la jungle. Ils se trouvent paisiblement dans les prairies et les plaines où ils se prélassent et chassent avec férocité.
Lorsqu'elles ne chassent pas, ces créatures majestueuses sont faussement douces et accessibles. Elles font la sieste, se chamaillent, se toilettent les unes les autres comme des adorables minous et, un instant plus tard, elles se lancent à la poursuite d'une gazelle malchanceuse, ou d'un hippopotame qui s'est trop éloigné de sa rivière. Comme le dit la chanson d'ouverture du film classique de 1994 "Le Roi Lion", c'est l’histoire de la vie...
La Journée mondiale du lion, célébrée chaque année le 10 août, est l'occasion de rendre hommage à ces fauves spectaculaires et de sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur eux : braconnage, destruction de l'habitat et autres conflits entre l'homme et le lion.