Macareux moine, Islande (© Peter Hering/Minden Pictures)
Voici le macareux moine, surnommé aussi "perroquet de mer" ou "clown des mers". Une grande partie de la population de ces oiseaux se trouve sur les côtes de l'Islande. Si vous vous rendez dans ce pays à la bonne période, entre juin et septembre, vous verrez peut-être des oisillons macareux se faire jeter du haut d'une falaise...
Bien que cela puisse être inquiétant, cette pratique est une coutume annuelle sur l'île de Westman, qui a la plus grande colonie de macareux au monde. La pollution lumineuse perturbe les jeunes oiseaux qui s’égarent. Pour y remédier, les habitants recherchent les oisillons macareux égarés à l'aide d'une lampe de poche, autour des falaises, des ports et de la zone côtière.
Ils les recueillent alors avec beaucoup de soin pour les amener en haut d’une falaise avant le coucher du soleil et ils les jettent pour les aider à prendre leur envol vers la haute mer. Les habitants s'emploient à résoudre cette situation et veillent à ce que les macareux puissent poursuivre leur voyage vers leur habitat naturel.