Parc de mangrove de l’île Jubail à Abou Dabi, Émirats Arabes Unis (© Amazing Aerial Premium/Shutterstock)
La végétation naturelle est rare aux Émirats arabes unis en raison du climat désertique chaud et de l'absence de pluie. Ces conditions difficiles n'empêchent pas les mangroves de résister le long de la côte du pays. La principale espèce végétale de la mangrove est le palétuvier, une plante halophyte qui peut filtrer jusqu'à 90 % du sel contenu dans l'eau de mer dans laquelle elle vit.
Malgré leur adaptation impressionnante à des environnements difficiles, les mangroves sont menacées à l'échelle mondiale. La couverture de mangrove a été réduite de moitié au cours des 40 dernières années, et leur disparition est trois à cinq fois plus rapide que celle de l'ensemble des forêts.
Les Nations Unies ont instauré la Journée internationale de la conservation des mangroves, et ouvert une ligne de financement scientifique, des géoparcs mondiaux et inscrit des sites au patrimoine mondial pour tenter d'inverser ces tendances. Ces efforts sont essentiels : les mangroves empêchent l'érosion, les ondes de tempête et créent un écosystème indispensable pour les poissons, les crustacés et toute une série d'animaux terrestres.