2023年07月15日
Le pont d’Avignon et le palais des Papes
Le pont d’Avignon et le palais des Papes, Provence Alpes Côte d’Azur (© travelstock44/Alamy Stock Photo)
Le festival d'Avignon, qui a débuté le 5 juillet, est l'un des plus grands festivals de théâtre de rue au monde. Fondé en 1947 par Jean Vilar, il attire chaque année des artistes, des compagnies théâtrales et des spectateurs du monde entier. Pendant le festival, Avignon se transforme en un lieu unique où se déroulent des représentations théâtrales de tout genre, des spectacles de danse, des concerts, des expositions et des débats artistiques.
La ville Avignon, située dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a une histoire riche et fascinante. Au XIVe siècle, la ville devient le siège de la papauté, après que le pape Clément V décide de s'établir à Avignon au lieu de Rome. Pendant près d'un siècle, de 1309 à 1377, Avignon devient le centre de l'Église catholique romaine et accueille les papes successifs, qui résident dans le magnifique Palais des Papes.
Aussi, le pont d’Avignon est le monument emblématique de la ville. Construit au XIIe siècle, il enjambait autrefois le Rhône avant d'être partiellement détruit. Aujourd'hui, il ne reste que 4 arches sur les 22 du pont d'origine. Il est également célèbre dans le monde entier grâce à une chanson traditionnelle intitulée "Sur le Pont d'Avignon". Cette chanson populaire évoque la danse qui se déroulait autrefois sur le pont lors des fêtes et des rassemblements.