Stonehenge, plateau de Salisbury, Wiltshire, Angleterre (© Captain Skyhigh/Getty Images)
Stonehenge nous fascine depuis des siècles. Ce célèbre site préhistorique, dont la construction est estimée entre 3 000 et 2 000 avant notre ère, reste un mystère. La disposition circulaire de grandes pierres debout est une énigme, le but et les méthodes de sa construction sont encore débattus aujourd’hui. Ce que l'on sait, c'est qu'il a été construit à mains nues, sans outils ni objets fabriqués.
Lors du solstice d'été, le jour le plus long de l'année, le soleil se lève directement au-dessus de la Pierre du Talon, la plus imposante de la structure, et c’est alors que la magie opère… Un spectacle captivant ! De même, lors du solstice d'hiver, le jour le plus court de l'année, le coucher du soleil s'aligne avec les pierres, projetant une lueur féérique sur ce site ancien.
L'alignement précis de Stonehenge avec les événements astronomiques suggère son importance dans les pratiques religieuses et cérémonielles de l'époque, en faisant ainsi un symbole emblématique de l'ingéniosité humaine et de la connexion avec le cosmos.