2023年06月15日
Lucioles, Parc national des Great Smoky Mountains, Tennessee
Lucioles synchrones, Parc national des Great Smoky Mountains, Tennessee, États-Unis (© Floris Van Bruegel/Minden Pictures)
Lorsque le moral n’est pas au beau fixe, il y a une astuce qui fonctionne à chaque fois : se ressourcer dans la nature. La flore et la faune, les images, les sons et les odeurs qui nous submergent ont le pouvoir d’apaiser notre esprit, notre corps et notre âme. Imaginez-vous plongé dans cette image féérique qui donne le sentiment d’être dans une forêt mystique : les arbres imposants, le murmure de ruisseaux impétueux et...oh, des lucioles lumineuses !
Cette “forêt magique” est le parc national des Great Smoky Mountains, célèbre pour sa saison des lucioles entre mai et juin. À la nuit tombée, les lucioles révèlent leur magie éphémère, illuminant le chemin des promeneurs émerveillés. Chaque espèce a son propre code de clignotement lumineux (intensité lumineuse, fréquence des flashs), utilisé pour attirer un partenaire ou éloigner les prédateurs. Certaines espèces de lucioles mâles peuvent même imiter le code lumineux d'une espèce différente pour tromper les femelles et augmenter leurs chances de se reproduire.